Bonjour,
Je vais essayé d'être synthétique en donnant mon avis, cependant il est possible que je reprenne des choses qui ont déjà été dites. Voici mon ressenti :
~ Déjà, le scénario est juste magnifique avec le coup de théâtre du groupe 1. Quand on relit les différents RPs, on repère clairement les quelques indices. J'adore les surprises, quand on ne s'attend pas à la suite d'un RP.
Mais ça amène un petit souci : la lecture de l'acte dans sa totalité... Il y avait un autre site au début recensant les différentes informations sur les Furyous. Il aurait fallu le compléter avec les différents RPs importants de la trame (le lien, voire un petit résumé). Pour un nouveau membre, il est compliqué de tout assimilé. Moi-même je voulais réétudier un sujet, mais je ne l'ai pas retrouvé (c'était le premier sujet mentionnant les laboratoires je crois, bah s'il y avait un recensement de ces sujets, j'aurais trouvé XD)
A ce propos, je trouve qu'il est vrai également qu'on ne sait pas forcément ce qui se produit dans les différents villages, du moins dans ceux où on ne se trouve pas. A moins d'avoir du temps de lire les sujets des autres, ou d'être sur les différents chans... (Je suis qu'à Suna personnellement XD). Est-ce qu'on pourrait imaginer une sorte de news chaque mois ? Ou on reprend juste un très rapide résumé des événements, genre pour Suna ça serait : assassinat des conseillers, examen de chunin et projets d'alliances en élaboration. Rien que ça, et ceux qui sont curieux sur un point iront se renseigner. Genre demander sur chaque chan chaque mois si quelqu'un peut résumer les activités importantes en une ou deux phrases, et rassembler le tout dans un post ?
~ L'event apporte pas mal côté BG des différents personnages.
Cependant, il apporte, mais nous on apporte pas grand chose. Mis à part l'île inconnue, car là nous avions une exploration, des choix à prendre, à faire, qui modifierait la conclusion du groupe. Mais sinon, dans l'ensemble, quand il y a un PNJ dans un groupe, la fin est presque toujours prévue d'avance. D'ailleurs, faites-vous des conclusions différentes suivant les actions des joueurs, ou le scénario du groupe est-il écrit à l'avance (scénario... conclusion je veux dire.)
Pour illustrer : mon BG a gagné des choses, Obli m'avait rendu sourd et amnésique. Cependant, dans la partie où Monwa a scellé un Furyou avec son F au-dessus de la colline, on ne pouvait pas vraiment changer le cours du scénario de départ, pas même l'influencer véritablement...
~ La destruction d'un village (qu'importe lequel) n'était pas une mauvaise idée pour moi. Comme dit, j'aime les surprises, surtout si ça évolue le BG. Ca aurait été Suna, je l'aurais pris de la même façon que ma surdité et mon amnésie ^^ Ca apporte toujours quelque chose.
~ Ce qui était un peu ballot, c'est que vous encouragiez les membres à enquêter sur les Furyous... Nous étions plusieurs à Suna à s'investir sur l'enquête du sang de Furyou, et l'acte se déroule sans que nous obtenions de réponse. (Ca a déjà été dit, je sais. Et la réponse du staff également. Mais comme on nous demande notre avis, j'ai simplement été déçu sur ce point. Je comprends les raisons et je n'en veux pas au staff, c'est juste mon ressenti à ce sujet ^^)
~ Ce que j'aurais souhaité : un peu plus d'apparition des Furyous entre les différents événements. Genre quelques solo. Il y en avait, mais toujours juste avant un acte, pour l'annoncer. Même si c'est un solo qui n'apporte pas grand chose, ça nous rappelle qu'ils sont là. Envizib a infiltré une réunion entre Kages sans difficulté... Un petit post à l'intérieur d'un village disant qu'il nous observe du haut d'un toit, même si on ne pourrait pas agir/réagir, ça m'aurait beaucoup plu. Obli qui a enquêté sur le Daken de chaque village... Il aurait pu faire un petit post à chaque village à ce sujet. Genre un post par semaine, et il y aurait alors le suspens : quel village cette fois ? Qui sera le prochain potentiel Daken ?
En gros, les rendre un peu plus vivants en dehors des annonces et des events. (Je suis sur un forum One Piece où un staffien avait pris le PNJ d'un des quatre Empereur pour faire un petit solo d'un post qui n'apportait rien... Mais j'avais adoré ! Ca montre qu'ils existent, et en plus c'était drôle
)
Vous auriez même pu prendre un RP en cours au hasard et dire qu'Envizib nous regarde, avant de s'en aller... Ca aurait rien changer au RP, mais le joueur derrière aurait eu un sacré coup d'adrénaline XD
Bon, comme Howaito l'a dit, l'event est pas fini, et donc les membres auront peut-être plus d'influence dans les différents groupes, notamment ceux qui ne sont pas liés aux Furyous.
~ Autre bon point : le fait d'avoir rendu les membres... "mortels". Qu'un acte peut nous tuer, qu'il y a un véritable enjeu. Comme le fait que je sois devenu sourd et amnésique, ça m'avait plu de jouer cet handicap. Limite je voulais râler parce que Monwa m'avait guéri... J'avais pas fini de faire le tour de ce que je pouvais jouer avec XD
En gros, le scénario avec les quelques indices était très bien trouvé. Du point de vu du lecteur, c'était donc génial. (Il manquerait juste un peu de clarté, comme recenser tous les sujets en lien avec ça dans un post).
Cependant, du point de vu joueur, même si ça apporte au BG, avoir un peu d'influence dans l'event serait apprécié, un peu comme pour l'île qui était la partie la plus libre pour les joueurs en mon sens, de cet acte.
L'acte que j'ai préféré en tant que joueur, c'était sous Makka, lorsqu'elle avait attaqué l'Ergastule de Suna. A chaque post du narrateur, nous avions un choix à faire entre deux alternatives, chacune menant à une suite différente. J'avais vraiment l'impression de jouer à un jeu de rôle sur papier... Je vous encourage à reprendre ce type d'événement, où il existe différentes suites suivant nos actions.
Bon... Ben je crois avoir remplis le formulaire qu'il y aura à la fin de l'acte, je peux avoir les 50 points d'influence en avance ? XD
Bravo en tout cas pour le projet. Du point de vu d'un lecteur : impeccable. Pour le joueur : chouette, mais peut s'améliorer sur les libertés, l'influence de nos personnages sur le scénario de base.