» Introduction
Il nous faut bien commencer quelque-part, et le mieux serait de vous expliquer pourquoi on apporte toutes les modifications que vous allez lire en dessous. Tout d'abord, on vous invite à lire ce topic : http://www.shinobinohattan.com/t14563-reflexions-sur-le-systeme-de-combat pour mieux comprendre les différentes problématiques et pour lire certaines idées qui ont été données.
Nous ce qu'on a retenu c'est :
- Que les personnages sont trop polyvalents.
- Que les personnages évoluent trop vite.
- Que les Pouvoirs Spéciaux ne sont pas assez distincts et n'ont pas de poids.
- Que certaines Spécialités se confondent entre elles.
- Qu'il y a un sentiment de polyvalence et de combats où seuls le chakra et le rang à rang priment.
On vous demande donc de considérer cette News dans son ensemble et pas de faire attention à un point en particulier. L'ensemble des mesures qui ont été prises sont faites pour fonctionner à la fois individuellement mais pour apporter des réponses à tous les problèmes cités. Bonne lecture.
» Spécialités
Les Spécialités sont le fondement principal d'un shinobi, cela désigne son art du combat et donc la façon dont il emploiera ses techniques. Nous revenons surtout sur l'attribution de la troisième Spécialité, qui est pour nous trop prématurée.
Suppression
La troisième Spécialité ne s'obtient plus au rang A+.
Nouveau
A condition de ne pas prendre de deuxième Spécialité Supérieure ni de troisième affinité, la troisième Spécialité peut s'obtenir au rang S en payant 800 points d'Influence en plus de fournir un RP justificatif.
Nouveau
A condition de ne pas prendre de troisième Spécialité ni de troisième affinité, il est possible d'obtenir une deuxième Spécialité Supérieure au rang S en payant 800 points d'Influence en plus de fournir un RP justificatif.
Nouveau
La première Spécialité Supérieure au rang B+ coûte 800 points d'Influence devient gratuite, mais le RP justificatif est toujours demandé.
Nous ne le cachons pas : nous visons à la fois à freiner la polyvalence des personnages trop tôt sans pour autant l'interdire (ceux qui veulent avoir trois Spécialités pourront toujours le faire) et nous permettons d'autres choix d'évolution de personnage avec la possibilité de rester avec deux Spécialités au rang S mais de les avoir toutes les deux en Spécialité Supérieure.
La gratuité de la première Spécialité Supérieure est là pour ajuster la spécialisation et l'accès à cette dernière au rang moyen et pour qu'à terme vous n'ayez rien de plus à payer une fois le rang S acquis.
» Affinités
Les affinités sont un cas un peu particulier : à la fois perçues comme des "mini PS" et liées au Ninjutsu alors que nous avons bien vu qu'elles pouvaient apparaître dans n'importe quel type de technique, il fallait que l'on travaille sur ce point.
Suppression
La troisième affinité ne s'obtient plus au rang A+.
Suppression
Il n'y a plus aucun lien ni aucune règle entre les affinités et le Ninjutsu. Il vous est possible d'avoir des affinités (même 3) sans avoir la Spécialité Ninjutsu et c'est pareil pour l'affinité en Maîtrise Supérieure il n'y a plus besoin d'avoir la Spécialité Ninjutsu.
Modification
La deuxième affinité s'obtient désormais gratuitement au rang A.
Nouveau
A condition de ne pas prendre de deuxième Spécialité Supérieure ni de troisième Spécialité, la troisième affinité peut s'obtenir au rang S en payant 800 points d'Influence en plus de fournir un RP justificatif.
Les affinités peuvent apporter beaucoup dans certains cas (ceux qui veulent un PS2 d'affinité, ceux qui veulent combler des lacunes, ceux qui veulent maîtriser plusieurs éléments etc.) mais là encore on trouve que trois affinités c'est beaucoup. On veut reculer les obtentions pour être plus logique et pour donner plus de choix à faire et donc forcément plus de possibilités. Que certains membres se posent la question "est-ce que je dois prendre un affinité qui va me servir en combat ou prendre celle qui me permettra d'avoir l'affinité secondaire en PS2 que je veux tant ?" c'est exactement ce qu'on veut.
» Pouvoirs Spéciaux
Trop relégués à l'arrière plan, les Pouvoirs Spéciaux doivent être plus importants que ce qu'ils sont actuellement. On va faire un travail à la fois immédiat et de fond/continu pour veiller à ce qu'ils déterminent bien votre personnage et surtout débloquent les situations à priori lassantes dans les combats.
Modification
Le deuxième Pouvoir Spécial s'obtient désormais au rang A+ et non au rang A.
Nouveau
Chaque Pouvoir Spécial aura des règles/avantages/désavantages clairs et logiques qui seront listés dans les Hattan Clan.
Le déplacement de l'obtention du PS2 du rang A au rang A+ sert à compléter les déplacements faits au niveau des Spécialités et des affinités et ne changera de toute façon pas grand chose car rares sont les shinobis de rang A qui n'ont pas 2000 points d'Influence et le cas échéant ça leur donnera un nouvel objectif à atteindre en attendant le rang S.
Mais la grosse nouveauté est qu'on va appuyer la différenciation des Pouvoirs Spéciaux. Et cela s'accompagnera de choses tant nouvelles que des officialisations. Noter que les Dentô ont par exemple l'exclusivité de pouvoir rendre leurs techniques invisibles, légitimer le fait que les Kiezan soient les maîtres du Taïjutsu défensif etc. Le but n'est pas de déséquilibrer au contraire car chaque PS qu'on modifiera sera tout aussi équilibré. Non, l'objectif est de différencier les pouvoirs entre eux, d'appuyer leurs propres particularités et de multipliées les situations possibles lors d'un combat.
Imaginez un membre qui ait fait une Fiche Technique de telle sorte qu'il ne craigne plus les Genjutsu, que fera-t-il s'il tombe contre un Onkyôton qui a lui des avantages clairs en illusion sonore ? C'est un exemple pour que vous voyiez l'un des très nombreux schémas que ça peut offrir.
Comme susdit, à chaque fois qu'un PS sera "fait", on postera son Hattan Clan plus ou moins rempli. Restez à l'affût !
Important : Cela veut donc dire que tout le contenu de cette News comme toutes les autres règles du forum pourront être abordées différemment selon les personnages. Par exemple lorsque l'on interdit le Taïjutsu à distance, on peut penser que les Akimichi et les Akuzu pourront être des exceptions etc.» Ninjutsu
Considérée comme la Spécialité la plus polyvalente voire la plus forte du forum (trop pour certains), nous la changeons ou plutôt nous la spécialisons.
Suppression
Les armures ne se font plus en Ninjutsu.
Suppression
Le rôle de soutien (c'est à dire "prêter" une technique, ou l'utiliser pour un allié) n'appartient plus au Ninjutsu, hormis avec les murs. Le Ninjutsu peut toujours faire des dômes, mais pour eux-mêmes et pas pour un allié à distance.
Suppression
Les techniques Ninjutsu pouvant être utilisées à distance ne peuvent plus être utilisables au corps-à-corps (pas assez de temps pour composer les mudras, pas le temps de préparer la technique etc.) et devient une Spécialité exclusivement orientée distance.
Nouveau
Les murs ont l'avantage de pouvoir être utilisés à distance, pour protéger un allié par exemple.
Nouveau
Les dômes/sphères ont l'avantage de protéger plus d'angles (voire tous) mais ne peuvent être utilisés que pour l'utilisateur.
- Explications:
Ces changements ont pour but de faire de la Spécialité Ninjutsu quelque-chose de bien spécifique à la distance. Sa polyvalence n'est pas énormément atteinte, mais elle devient exclusivement liée à l'utilisateur et ne lui confère pas un réel rôle de soutien.
Quand on parle de distance, c'est simplement pour ne pas confondre le Ninjutsu avec le Taïjutsu : beaucoup de membres pensent que s'ils sont capables d'envoyer une boule de feu à 30 mètres ils peuvent le faire même si leur adversaire arrive au corps-à-corps ou l'est déjà. Comme les mudras ne sont pas pris en compte par tout le monde, nous imposons notre vision des choses pour bien faire comprendre que si votre technique se veut utilisée à distance, quelqu'un qui vous a chargé ou qui est devant vous agira avant que vous puissiez faire quoi que ce soit. C'est logique, cohérent et rien que pour ça ce n'est même pas un vrai nerf car ça aurait du être assimilé et pris en compte par tout le monde.
Quant aux armures, il suffit de se placer dans le manga : est-ce que l'armure du Raïkage au sommet des Kage est du Ninjutsu ? Non. Cela ne pouvait pas rester en Ninjutsu parce que cette Spécialité avait déjà toutes les défenses imaginables : dômes, mur etc. et on arrivait pas à trouver le point faible d'une armure par rapport à ces autres moyens. Pour en savoir plus, lisez les explications de la partie Taïjutsu.
» Taïjutsu
Pas grand chose à changer, hormis les armures et les projectiles style kunaï etc.
Précision
Envoyer une flopée de kunaïs n'est pas du Taïjutsu (c'est du Ninjutsu si c'est élémentaire/affinité ou Fûinjutsu si ce sont de "vraies" armes).
Nouveau
Les armures se font désormais en Taïjutsu.
N'oubliez pas non plus que le Taïjutsu, à l'opposé du Ninjutsu, est la Spécialité orientée corps-à-corps.
- Explications:
A l'instar du Ninjutsu, il nous semble illogique de pouvoir faire du Taïjutsu à distance (mais les Akuzu pourraient éventuellement le faire, mais ça c'est le genre de choses qu'on pourrait ajouter dans leur Hattan Clan). Quant aux armures, comme c'est un moyen tant de défense que d'attaque ou de boost, que c'est quelque-part "corps-à-corps" et que c'est très rapide dans l'exécution ça nous semble bien plus logique de le mettre en Taïjutsu. Si vous voulez d'autres arguments, relisez les explications de la partie Taïjutsu.
Pour l'histoire des projectiles, on veut juste éviter le cas où les membres proposent en Taïjutsu de lancer 50 kunaïs qu'ils n'ont logiquement pas sur eux. Soit vous les créez (Ninjutsu), soit vous les invoquez/descellez (Fûinjutsu), soit vous en lancez moins.
» Fûinjutsu
Pas mal de changements afin de bien définir les possibilités de cette Spécialité "hybride".
Suppression
Il est désormais impossible de faire du Ninjutsu en Fûinjutsu.
Nouveau
Une technique Fûinjutsu nécessite toujours un sceau et il faut toujours qu'il y ait une étape intermédiaire dans son utilisation (rapide ou non mais bel et bien présente).
- Explications:
Bon on se doute que comme ça c'est pas hyper clair alors on va expliquer ce qu'on entend par là. Poser sa main au sol pour créer un mur Dôton c'est du Ninjutsu. Avoir un sceau sur sa main, poser sa main pour activer le sceau et invoquer un rempart ce n'est pas du Fûinjutsu car en réalité dans le déroulement et l'utilisation c'est comme du Ninjutsu. Si vous voulez invoquer quelque-chose qui ressemble à du Ninjutsu comme un rempart, il faut bien que vous posiez le sceau quelque-part et que vous l'activiez dans une autre. Là où le Ninjutsu est à distance, le Taïjutsu au corps-à-corps, le Fûinjutsu est en quelque-sorte hybride car il dépend de votre placement et de là où vous placerez votre sceau.
Précision
Quelque-chose qui est invoqué via un Fûinjutsu ne peut pas être réutilisé au cours d'un combat. Son utilisation est limité à une fois par combat.
Nouveau
Le Fûinjutsu devient la Spécialité de soutien.
- Spoiler:
Alors pour le premier point sur la réutilisation interdite des invocations Fûinjutsu c'est plutôt simple à comprendre. Si vous avez mis un mur dans un sceau, que vous l'invoquez via ce sceau en combat et que ce mur est ensuite détruit, vous aurez beau réutiliser votre sceau, vous n'invoquerez plus rien !
Quant au rôle de soutien, on va prendre un cas concret : les pilules. Si un médecin veut soigner un allié en Ninjutsu, il doit s'approcher de lui et le toucher comme on voit dans le manga. S'il veut utiliser une pilule pour lui-même, c'est pareil. Néanmoins, s'il veut donner une pilule à un allié et que ce dernier puisse l'utiliser sans contact et quand il veut, là c'est du Fûinjutsu.
Ce qu'on voulait, c'était différencier chaque Spécialité et donner des rôles définis et propres à chacune d'entre elles. Avec la possibilité de faire des dégâts et des défenses mais d'une façon différente du Ninjutsu et du Taïjutsu, le Fûinjutsu reste dans la lignée des Spécialités dites "primaires" mais son rôle de soutien permet d'également la placer dans celle des "secondaires".
» Enchaînements et Chakra
Les enchaînements ou combos, c'est tout simplement l'utilisation de plusieurs techniques qui, enchaînées, amènent à un résultat surprenant. Ce que nous voulons, c'est plus de possibilités et de choix en combat. Nous voulons que les membres ne se limitent pas à la solution de "facilité" qui consiste à envoyer la sauce avec une rang A de zone alors qu'avec une C et une B utilisées simultanément ils pourraient arriver au même résultat. Néanmoins force est de constater que ces astuces ne suffisent pas à bien vous faire comprendre l'intérêt d'utiliser des enchaînements/combos.
Du coup on a regardé pourquoi, et on a rapidement ciblé le problème. Faire des enchaînements c'est bien, mais le problème c'est que ça coûte plus d'actions et donc plus de temps. Et s'il y a un désavantage, il faut un avantage pour équilibrer. Et cet avantage, on a décidé de le mettre sur le chakra.
Nouveau
Les indicateurs de chakra ont été modifiés afin de favoriser l'utilisation de techniques de moyen rang plutôt que celles de haut rang, de façon légère.
Ainsi, si vous décidez d'employer des techniques de rang moyen au lieu d'une seule technique de rang supérieure, ça vous coûtera peut-être plus d'actions mais en contrepartie vous aurez des résultats plus intéressants et vous dépenserez légèrement moins de chakra !
Pour ceux qui se demanderaient si les changements vont se voir, pas vraiment car c'est de l'ordre de quelques pourcentages mais vous n'avez besoin de savoir qu'une chose : ça favorise l'utilisation de techniques de moyen rang, et c'est bien !
» Anciens Trésors
Plus demandés que les Furyous, plus sujets à conversation que la mort de Seitô ou le retour de l'Homme Masqué, plus barbares que le Kuraï Hikari, plus secrets que l'identité de Ron... Les Anciens Trésors sont là, et au complet !
Vous pourrez retrouver leurs règles et leurs noms dans le topic adéquat : http://www.shinobinohattan.com/t6731-3-anciens-tresors
De plus, nous allons les distribuer de façon totalement aléatoire lors d'un
tirage au sort qui aura lieu durant le prochain
Hattan Studio (en partie pour parler de cette News) ! Vous voulez participer ? Il suffit de vous inscrire en postant sur cette News mais le coût d'inscription sera de
50 points d'Influence.» Export de techniques
Oh c'est beau !
Modification
Les techniques et l'outil d'export de techniques ont été mis à jour graphiquement pour correspondre aux Fiches Techniques dynamiques.
» Quoi changer et comment
Cette News aura, mine de rien, modifié pas mal de domaines sans pour autant avoir changé le système de techniques ou de combat.
Important : Vous devez prendre compte des modifications de cette News dès à présent et vous mettre à jour.Donc si vous aviez trois Spécialités au rang A, il va falloir temporairement dire au-revoir à la troisième.
Voici comment ça va se passer :
1) Je veux supprimer quelque-chose que j'ai en trop : Il vous faut vous rendre dans le Bureau de SNH et poster dans les topics adéquats sans oublier d'aller poster les ID de vos techniques à dévalider, que vous pourrez ensuite supprimer.
2) Suite aux changements apportés, je souhaite supprimer/changer ma Spécialité Ninjutsu ou Fûinjutsu : Vous pouvez aller le demander dans le Bureau de SNH, ce sera gratuit.
3) Suite aux changements apportés, je souhaite supprimer/changer une de mes Spécialités (Taïjutsu, Sensorialité, Kuchiyose ou Genjutsu) : Vous pouvez aller le demander dans le Bureau de SNH mais hormis bonne justification ce sera payant.
4) Suite aux changements apportés, je souhaite changer quelque-chose dans mes affinités : Vous pouvez aller le demander dans le Bureau de SNH, ce sera gratuit.
5) Suite aux changements apportés, je souhaite changer mon PS Spécialité : Vous pouvez aller le demander dans le Bureau de SNH, ce sera gratuit.
6) Suite aux changements apportés, je souhaite changer mon PS non Spécialité ou mon personnage : Vous pouvez aller le demander dans le Bureau de SNH mais hormis bonne justification ce sera payant.
N'oubliez pas qu'il y a un topic pour dévalider vos techniques, et que le Bureau de SNH se trouve ici : http://www.shinobinohattan.com/f22-bureau-de-snh
» Résumé et Hattan Studio Live
On est gentils alors on vous résume la News !
Voici le nouveau schéma abrégé de l'évolution d'un personnage sur Shinobi no Hattan :
RANG C
- 1er PS
- 1ère Spécialité
- 1ère affinité
RANG B
- 2ème Spécialité
RANG B+
- 1ère Spécialité Supérieure
RANG A
- 2 affinités
RANG A+
- 2ème PS
RANG S
- Techniques D illimitées
- 3ème Spécialité ou 2ème Spécialité Supérieure ou 3ème affinité
RANG SSS
- Techniques C illimitées
Pour ceux qui veulent savoir en quoi/pourquoi cette News va régler beaucoup de problèmes et vous redonner le goût/plaisir de combattre :
- Explications:
Le travail sur les affinités permet de freiner la polyvalence des personnages. Avant, lorsqu'on prenait deux affinités on avait déjà de grandes chances de pouvoir attaquer et défendre avec, la troisième procurait l'assurance d'avoir de la polyvalence de ce côté-là. En enlevant cela ou plutôt en le rendant optionnel on force les choix.
Il en va de même pour les Spécialités et surtout sur la troisième Spécialité : est-ce que les membres à haut rang (rang S) préféreront découvrir un troisième art ninja ou se spécialiser dans le deuxième ou encore maîtriser une affinité en plus ? Plus de choix, plus de possibilités c'est forcément bon pour les combats et ça favorise les personnages bien définis et encrés dans un certain rôle (fini les soutien/càc/distance au rang A).
Les Spécialités sont bien distinctes pour qu'en prenant une Spécialité, vous ne retrouviez pas quelqu'un qui fait la même chose que vous avec autre chose.
Le travail qui sera fait sur les Pouvoirs Spéciaux rendra votre approche du combat encore plus incertaine et plaisante : moi qui ne craint pas les techniques de zone, comment vais-je réagir si je tombe sur un PS qui a un avantage sur les techniques de zone ? Ce ne sont que des exemples mais c'est pour vous montrer un peu comment ça se passera.
Les petits changements apportés aux indicateurs de Chakra permettront aux joueurs de se demander s'il faut envoyer la sauce, s'il faut mieux utiliser plus d'action mais moins de chakra ou au contraire un peu plus de chakra en une seule fois ? L'utilisation de combos et d'enchaînements est vraiment intéressante sur plusieurs plans et on espère qu'avec cette News on réussira à le faire comprendre.
Avec des Spécialités distinctes, des PS distincts, une réserve de chakra qui reçoit des variables et qui prend compte de vos choix, des affinités qui sont nombreuses que si vous placez votre personnage dedans etc. vous ne verrez plus le combat comme une vulgaire lutte de technique d'un rang contre une autre d'un même rang : plus de choix, plus de personnages spécialisés, plus de possibilités : que du bon en somme !
Je suis personnellement satisfait de cette News car elle répond aux problèmes sans rien changer de "fondamental" et a été conçue en prenant en compte l'avis de nombreux membres aussi bien en écrit qu'en oral.
Bien entendu, on fera un Hattan Studio Live (y aura au moins moi comme d'hab haha) pour parler et expliquer cette News pour ceux qui veulent, en plus d'attribuer lors d'un tirage au sort les cinq Anciens Trésors. Mais comme on a pas encore de date définie (ça pourrait très bien tomber demain soir vu que c'est samedi), n'attendez pas avant de vous inscrire (n'oubliez pas que c'est 50PI le coût d'inscription !).
Important : J'invite toute personne qui, en lisant la News, se sentira vexé de voir un objectif s'éloigner de bien réfléchir et de regarder le tout comme un ensemble et limite de demander ce qu'il penserait s'il venait d'arriver sur le forum et s'il ne préférerait pas avoir ce système-là plutôt que l'ancien. Cette News ayant été faite avec le Staff, les Modérateurs Techniques et en prenant en compte l'avis de nombreux membres, je suis persuadé de son bien fait et j'invite chacun à prendre le temps de bien y réfléchir (Dieu sait que je n'ai aucun perso rang S à l'heure actuelle, et pourtant...) !
Important : Même si certaines possibilités demandent un rang désormais plus élevé, cette News donne à terme plus de possibilités pour votre personnage qu'avant !Comme toujours les éléments de cette News ont été ajoutés ou le seront rapidement.
Vous êtes invités à commenter cette News pour nous laisser votre avis. N'oubliez pas de voter, c'est la meilleure façon de nous remercier pour le travail fourni !
Bon RP à tous sur SNH !