N'oubliez pas que vous pouvez voter toutes les deux heures sur les cinq Topsites pour le forum !
Rappel : Chaque RP doit au minimum faire 15 lignes, soit 1400 caractères espaces non compris minimum.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 L'histoire d'une bouteille {Lucy}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Suna
Yamada Kioshi
Yamada Kioshi
Informations
Grade : Chûnin
Messages : 2039
Rang : SSS

L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty
Message(#) Sujet: L'histoire d'une bouteille {Lucy} L'histoire d'une bouteille {Lucy} EmptyMar 25 Mar 2014 - 11:43

    Un marin m’a narré un jour qu’il est une coutume chez les gens de la mer qui sont dans une impasse ou qui ont simplement besoin de s’exprimer. Le capitaine possède son journal de bord, les autres des bouteilles. Pas ceux de rhum, mais des bouteilles de verre vides dans lesquelles ils insèrent leur message. Ensuite, c’est au creux des vagues que dérivent leurs mots, leurs textes, sans même savoir si quelqu’un le lira un jour.

    Ici, dans ce pays, nous n’avons pas d’étendu d’eau. Mais nous avons quelque chose qui m’est bien plus précieux encore : le sable. Lui aussi se déplace, mais au gré du vent plutôt. Bien que le principe soit similaire pour les vagues. Un orage en mer, une tempête dans le désert. Se noyer dans l’eau, être enseveli sous le sable. La bouteille est permanente en tout cas, bien que je craigne que le verre ne soit agressé par les grains l’entourant. Déposé près de la grande porte de Suna, je me demande jusqu’où mes mots dériveront, et s’ils parviendront un jour à quelqu’un.

    Mais pourquoi est-ce que j’écris ? Suis-je dans une impasse, ou ai-je simplement envie de m’exprimer ? Cela peut paraître étrange. Ecrire mais ne pas savoir quoi écrire. C’est un peu comme marcher sans savoir où l’on va. Dans ce cas, autant se laisser aller, et je verrais bien jusqu’où me portera ma plume.

    Une impasse ? Pas vraiment, vu que j’ai la possibilité de faire des choix. Mais lorsque les choix sont difficiles à faire, ou qu’on ignore laquelle choisir, peut-on tout de même parler d’impasse ? Aimer… Qu’est-ce que ce sentiment, cette notion ? Je ne me suis jamais intéressé à ça, trop obnubilé par la famille et la survie. Je n’en avais pas besoin pour vivre, alors pourquoi m’en soucier ? Sauf que lorsque d’autres nous parlent d’amour, ils attendent également une réponse de notre part. Mais comment répondre si l’on ignore de quoi il s’agit ? Est-ce simplement le fait de se sentir bien en la présence de l’autre ? Mais je me sens également bien, simplement allongé dans le sable à laisser le temps s’écouler. Suis-je pour autant amoureux ?

    D’ailleurs, pourquoi le problème viendrait-il de moi ? Peut-être est-ce ce sentiment lui-même le fautif. Ou ces personnes qui parlent d’amour ? A propos… Pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi une personne qui ignore tout à ce sujet ? On dit que l’amour est à la fois poison et guérison. A sens unique, il s’agit de la première catégorie… Mon ignorance est-elle entrain d’empoisonner leurs existences ?

    Ces questions peuvent sans doute paraître absurdes, mais elles sont les miennes. Et à présent, ces mots appartiennent à ce sable que je chérie tant. Peut-être appartiendront-ils à quelqu’un d’autre un jour ? Bon voyage petite bouteille. Bon voyage du désert.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Hassei Lucy
Hassei Lucy
Informations
Messages : 150
Rang : C+

L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty
Message(#) Sujet: Re: L'histoire d'une bouteille {Lucy} L'histoire d'une bouteille {Lucy} EmptyMar 25 Mar 2014 - 23:35

    Cher inconnu,

Avant toute chose, il me faut commencer ces “mémoires“, “pensées“, ou ne sais-je comment vous appelez cela, par ce qui suit. Je m’en sens obligée, comme cherchant à vouloir m’expliquer… J’ai bien failli ne pas vous répondre, reposer cette bouteille là où je l’avais trouvée comme si de rien était, et laisser l’opportunité de correspondre avec vous à quelqu’un d’autre. Mais pourquoi ne l’ai-je pas fait vous demandez-vous, je me trompe ? Et bien parce que, par un hasard que je ne saurai expliquer, j’ai eu une aventure similaire à celle-ci qui a commencé il y déjà un moment. Sans cette dernière je n’aurai pu rencontrer une personne aussi merveilleuse que fut celle qui m’a répondu. J’ai comme une impression de déjà vu, mais j’ai également envie de voir jusqu’où cette nouvelle histoire peut aller.

Pour continuer dans votre métaphore, telle une dune qui se déplace, je vous répond aujourd’hui, mais peut-être ne serais-je plus là demain. Le sable ? Je n’ai quasiment connu que cet élément également. A ce jeu, je dois dire que vous avez eu de la chance, car si votre bouteille s’était échouée dans la mer plutôt que dans le désert, je n’aurais pas pris la peine de la récupérer. Le sable, voyez-vous, je le sens sous mes pieds, solide, consistant, dense et ferme, il ne me fait pas peur. Cependant, les fonds marins m’emmènent dans un cauchemar à la simple idée d’y penser… Enfin “chance“, dis-je. Apprécier ce bout de papier tel que vous le concevez.

Pourquoi écrivez-vous ? Je ne saurais vous aider, car cette réponse n’appartient qu’à vous. Figurez-vous que je me retrouve moi-même dans une situation que je ne contrôle pas, ne comprend pas. Le sentiment d’amour est tellement douloureux qu’il est le malheur de beaucoup. C’est aussi pour cette raison que je vous écris. Peut-être trouverons-nous des réponses aux questions de l’un comme de l’autre.

Aimer, quelle est sa signification ? Votre ignorance à ce sujet vient sûrement de l’égoïsme que vous me décrivez. Ce n’est pas un reproche, loin de là, car moi-même aujourd’hui je n’ai aucune définition. Je doute de celle que j’avais comme acquise depuis quelques jours, ou même quelques semaines. Oui car un jour j’ai cru ressentir cette étincelle qui vous embrase de toutes parts, vous rend comme invincible et n’accorde d’importance qu’à celui avec qui vous êtes, mais dès le lendemain, cette étincelle s’était éteinte, laissant un vide énorme rapidement comblé par de la souffrance. Pourtant, je ne peux m’en séparer. Alors quoi ? L’amour est-il le résultat d’un sacrifice quotidien et indéfini pour un court instant de bonheur ? Je ne sais plus quoi penser. Peut-être aimerais-je m’en libérer, m’en délivrer ?

On ne choisit pas ce qui nous tombe dessus dès lors qu’on se réveille et qu’on entame cette nouvelle journée, ni quand, ni comment. Par contre, on nous demande d’assumer, quoiqu’il arrive. Vous me parlez de “laquelle choisir“, “leurs existences“. Sont-elles plusieurs à attendre votre réveil ? Je ne vous jugerais pas, mais la prochaine fois que vous vous réveillerez, pensez que votre malheur, votre souffrance et vos douleurs, vous les partager avec toutes les deux, tant que vous n’aurez pas fait un choix. Aimer c’est ressentir un manque en son absence, ressentir un bonheur inexplicable et indéfinissable en sa présence. Si ce que je vous dis-là ne vous évoque absolument rien, alors vous ne méritez aucune des deux.

Désolée, mais peut-être qu’un électrochoc d’une inconnue jouera le rôle de cette étincelle pour raviver le feu éteint en vous.

Enfin, comme vous l’aurez sûrement remarqué, j’ai dit “Cher“ et non pas “Chère“ car lorsque j’ai lu vos mots, j’ai eu l’impression de dialoguer avec un homme, me tromperais-je sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Suna
Yamada Kioshi
Yamada Kioshi
Informations
Grade : Chûnin
Messages : 2039
Rang : SSS

L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty
Message(#) Sujet: Re: L'histoire d'une bouteille {Lucy} L'histoire d'une bouteille {Lucy} EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:00

    Chère bouteille,

    Je ne m’attendais pas à ce que tu trouves un port d’attache aussi vite. Je fus d’abord surpris en remarquant le verre brillant sous le soleil moins enseveli qu’à l’accoutumé. Je prends donc ce qu’il renferme, et y dépose un autre secret. Echange de bon procédé.

    Suis-je un homme ? Suis-je une femme ? Sur le papier, nous ne sommes rien d’autre qu’un message, une pensée, une idée. L’individu, le corps n’est plus, il ne reste que son vécu. Malgré tout, la réponse que vous cherchez se trouve tout simplement dans les règles d’écritures et d’accords. Tout comme je remarque l’ajout du « e » féminin dans vos adjectifs.

    Ne vous méprenez pas, le sable est tout aussi dangereux que la mer. Tout deux beau à voir, une bête peut y surgir à tout instant. Mais j’avoue une préférence pour les petits grains, car je les connais. J’ai vécu avec ces animaux et ces scorpions, alors que j’ignore tout des profondeurs ténébreuses de l’eau.

    L’amour, un bonheur inexplicable… Si ça ne peut être défini, comment pourrais-je savoir ? Un mieux en tout cas. Sauf que c’est un mieux partagé, qu’importe avec laquelle. Elles ont le don de me faire oublier mon passé pour me contenter du présent, chacune à leur façon. Elles sont une lueur dans la nuit, le phare du marin en plein orage, une lumière qui détourne de l’ombre…

    Une ou plusieurs, la problématique demeure. On me demande de choisir, mais je ne connais pas. Peut-on dire que l’on préfère le sable à l’eau sans les avoir vu ? La viande au poisson sans y avoir goûté ? Un pays à un autre sans les avoir connus ?

    Douleur partagée… A la naissance, tout est blanc. Mais avec le temps, les cheveux deviennent gris, et notre vision s’obscurcit. On chérie les souvenirs qui font de nous ce que nous sommes, et on a pitié de ceux qui oublient. Mais entre oublier, et donc ne plus avoir mal et ne même pas savoir qu’il nous manque quelque chose, et avoir un passé pesant, oppressant et douloureux, qu’y a-t-il de mieux ? Je n’ai pas peur de l’avouer, il m’arrive d’envier ces pauvres vieux…

    Mais si elles souffrent… Et que je ne peux toujours pas répondre… Vous qui semblez en savoir long sur le sujet, qu’est-ce qui pourrait bien les apaiser ?


    Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent. Maître Shifu.
    Avec elles, c’est ainsi que je me sens. Sans, je retrouve le hier au présent, continuellement…
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Hassei Lucy
Hassei Lucy
Informations
Messages : 150
Rang : C+

L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty
Message(#) Sujet: Re: L'histoire d'une bouteille {Lucy} L'histoire d'une bouteille {Lucy} EmptySam 29 Mar 2014 - 23:04

    Cher inconnu,

Une bouteille ? Moi ? Comme c’est marrant, j’aime assez bien ce surnom. Silencieuse. Soit fermée, soit ouverte. Fragile… Vous ne pouviez pas mieux choisir. Vous avez d’ailleurs su attiser à nouveau ma curiosité. Désolée, mais maintenant je deviens égoïste. Cette correspondance est mienne.

Ne pas vous intéresser au genre de celui avec qui vous correspondez, ou du moins faire semblant de ne pas vous y intéresser, confirme ce dont je pensais. Oui, je suis une femme, pourquoi en avoir honte ? Jugez-vous qu’un homme ne soit pas autorisé à douter, à ignorer ou à ressentir le besoin de se confier ? Vous agissez tous souvent de cette manière. Vous n’êtes pas né avec une carapace sentimentale, pourvue d’un savoir illimité, à ce que je sache. Fuyez-vous, vous aussi, lorsqu’une situation vous échappe ?

J’en viens directement au sujet auquel je sens le plus me concerner. Il vous faut faire un choix avant de le regretter, et de perdre les deux. Mais peut-être ainsi comprendrez-vous le sens de l’amour. Car cela a l’air de plus vous préoccuper que celles qui souffrent pour vous. Tout du moins, c’est l’impression que j’en ai. Vous en avez d’ailleurs de donner l’exemple même d’une contradiction dans vos dires. Je ne vais pas vous citer, mais relisez votre paragraphe sur le sable et la mer. Voyez-vous cette manière dissimulée de dire que vous vous sentez mieux avec ce que vous connaissez le plus ? Que l’inconnu vous fait peur ? Vous avez choisi le sable, non ? …

Oui, le monde n’est pas tout beau tout rose, ni même tout blanc ou tout noir. Cependant, pourquoi vouloir entacher et rendre celui des autres plus difficile à supporter et contrôler qu’il ne l’est déjà au naturel ? Vous-même vous dîtes préférer oublier, donc admettre qu’il pourrait exister une sorte de béatitude pour les personnes dépourvues de la vue ? Oui car elles, leur vision n’a qu’une couleur, la même depuis leur naissance, le blanc ? Absurdité que de vouloir envier les autres. Chacun a ses souffrances, qu’il laisse plus ou moins apparaître, mais personne ne veut ramasser celle de l’autre en échange de la sienne. Pourquoi ? Parce que la sienne, on la connait, tout comme ce sable dont vous me parliez… Pensez-vous vraiment ce que vous dites ? Vous semblez souffrir bien plus que je ne l’imaginais.

Comment les apaiser ? Savent-elles au moins ce que vous ressentez, ne serait-ce que ces pensées abandonnées dans une bouteille au milieu du sable ? Sont-elles au courant d’être en concurrence l’une à l’autre. Laissez-moi en douter car vous ne seriez pas dans cette situation si tel était le cas. Moi-même je me retrouve dans une impasse dont je ne trouve pas de sorties. Pourquoi ? Car je ne sais pas où avancer… Je ne sais tout simplement pas ce que lui ressent. J’en viens même à douter de mes propres sentiments… Ma situation est peut-être pire que la vôtre…

Enfin, j’ai le sentiment que vous avez peur de vouloir aimer. Avez-vous déjà perdu une personne proche ?
Revenir en haut Aller en bas
Suna
Yamada Kioshi
Yamada Kioshi
Informations
Grade : Chûnin
Messages : 2039
Rang : SSS

L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty
Message(#) Sujet: Re: L'histoire d'une bouteille {Lucy} L'histoire d'une bouteille {Lucy} EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:14

    Chère bouteille,

    Fermée ? Même avec un bouchon, une bouteille reste limpide et ne dissimule aucunement ce qu'elle contient, son intérieur. A moins que le verre ne soit entièrement rayé par le sable, ce qui adviendra sans doute tôt ou tard. Ou le papier contenu par le récipient, le temps qu'il soit enfin lu. Ou encore le poison qu'on glisse discrètement dans la boisson. Sinon, on sait habituellement ce que la bouteille contient. Dans ce cas, que contenez-vous, correspondante égoïste ?

    Cependant, cette correspondance est avant tout celle du désert. Qui sait ? Peut-être ne trouverais-je plus cette bouteille ensevelie ? Peut-être que quelqu'un d'autre la trouvera ? Peut-être même que le sable l'emportera au loin ? Sable que j'ai choisi sans contradiction aucune. J'ai vu l'eau, tout comme j'ai vu le désert. Peut-être que je connais davantage ce dernier, certes. Mais comme je n'ai pas plongé dans les profondeurs des océans, je n'ai pas encore été enterré par le désert. Peut-être un jour, mais j'avouerais ne pas avoir prévu mes funérailles dans les prochains temps.

    Le sexe change-t-il les réponses que je recherche ? Peut-être joue-t-il un rôle dans ma manière de m'exprimer, c'est possible. Ne demande-t-on pas au jeune garçon ce qu'il a fait dans sa journée de manière factuelle, et à la jeune fille son ressenti ? Un homme n'apprend pas à exprimer ses sentiments, alors peut-on lui en vouloir de mal s'y prendre ? Les attentes aussi. Que cherchez-vous ? Quelle est l'idée que vous avez des hommes quand l'on vous interroge ? Grand, fort et protecteur. Un homme qui parle de ses faiblesses rentre-t-il toujours dans ces critères ? Nous ne naissons pas ainsi, mais c'est ainsi que nous grandissons. Si je fuis lorsqu'une situation m'échappe ? C'est possible. Je suis bien plus à l'aise avec les mots qu'avec la parole. Les écrits restent, les paroles s'envolent. Pourtant, ce vol gêne davantage qu'un écrit éternel. Ou bien je montre une scène, mais il m'est compliqué de parler directement de moi à l'oral.

    Choisir avant de regretter, mais ça peut aussi être un choix menant au regret. Dans le doute, devrais-je choisir la première à être venue vers moi ? Est-ce juste ? J'ai lu une tirade à ce sujet. La voici :
    Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cœurs. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable ; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le cœur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes attrayants d'une conquête à faire. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs : je me sens un cœur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. Dom Juan
    Seule la première partie est importante. Serait-ce injuste de choisir sur un critère d'arrivée ? Mais surtout, comment devrais-je me comporter avec la non choisie ? Vous dites de décider avant de perdre les deux, mais la décision n'en éloignera pas l'une des deux également ?

    La vie est donc un arc-en-ciel selon vous ? Je dois avouer ne pas en rencontrer souvent. Le soleil est bien présent, mais la pluie se laisse désirée. Une béatitude pour les aveugles ? S'ils le sont de naissances, je ne peux que dire qu'ils ne peuvent en être attristés. Peut-on manquer de quelque chose que l'on ne connait pas ? Redonnez l'ouïe à un sourd, vous le verrez s'arracher les tympans en déclarant que ce chaos sonore est insupportable.

    Douter de vos propres sentiments ? Ne pas savoir où avancer n'est pas un problème, il ne faut juste pas que cela dure éternellement. Même le plus grand des coureurs devra s'arrêter un moment pour se reposer. Or, à ce moment, il cessera d'avancer. Le sable par exemple, les dunes sont en perpétuels mouvement. Pourtant, quand le vent se faire rare, les grains demeurent là pour un temps, mais cela empêche-t-il l'existence du désert ? Si on ne fait qu'avancer, c'est contre un mur que l'on fonce.

    Me suggérez-vous de déposer une bouteille devant chacune de leur demeure ? Ne me taquinez pas… Mais peut-être avez-vous raison sur un point. Une personne proche ? Hélas, il y a pluralité. Je porte chacun de leurs noms sur moi. Plus là, on ne crée plus de nouveaux souvenirs, et les anciens ne font que s'user avec le temps. C'est ma manière de les préserver, en quelque sorte… Et peut-être qu'aimer signifie avoir de grandes chances d'ajouter un autre nom à la liste déjà trop longue ? Une liste de ce genre est trop longue sitôt qu'elle débute…
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Hassei Lucy
Hassei Lucy
Informations
Messages : 150
Rang : C+

L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty
Message(#) Sujet: Re: L'histoire d'une bouteille {Lucy} L'histoire d'une bouteille {Lucy} EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:40

    Cher inconnu,

Elle peut être également vide ou pleine, voir même à demi-mesure. Vous savez-vous, ce que contient à coup sûr une bouteille sans même l’avoir ouverte ? Certes, un liquide, d’après sa façon de réagir aux mouvements, mais quel est réellement son contenant ? De l’eau ? Aromatisée ? Ou bien même de l’alcool… Des exemples il y en a plein. D’ailleurs, n’est-ce pas une bouteille de Rhum ? J’espère qu’elle ne vous appartenait pas, et quand bien même, qu’elle n’est pas la solution de vos problèmes… Le liquide peut aussi parfois être amer, un peu moins, ou bien acide… Piquant ? Qu’en savez-vous vraiment ?

Me dévoiler, en plus à vous ? Pourquoi pas, commençons simplement et nous verrons si vous être digne de confiance. Ce que je contiens donc. Des larmes ? Non. Ou alors si, puisqu’elles ne veulent pas sortir. Elles ne sont pas froides, car réchauffées par le soleil de Suna. Oui, j’y réside. Ont-elles vraiment le droit de couler ? Je ne sais pas si je peux, si je le veux. Mes peines de cœur ne sont rien face à des problèmes plus graves. Et puis, il y a d’autres choses dans la vie… Même si j’avoue ne plus très bien les voir, floutées par ces larmes retenues devant mes yeux. Un homme… que voulez-vous..
~ Sentir, aimer, souffrir, se dévouer, sera toujours le texte de la vie des femmes. Eugénie Grandet.

Pensiez-vous être le seul à aimer la littérature ? Et vous, de quoi sont écrites les pages de votre livre ? Donnant-donnant, ne disiez-vous pas ? Ah non pardon, vous préférez le terme “échange de bons procédés“.

Une femme, que dis-je, une fille apprend-t-elle à exprimer ses sentiments ? Non, il n’y a d’école ni pour l’un, ni pour l’autre. Dès la naissance, un homme a une plus grande force physique, encore lui faut-il correctement la développer, mais physique uniquement. Y’a-t-il écrit quelque part qu’il ne doit pas montrer ses sentiments, qu’il doit agir avec force autant dans ses actions que dans ses réactions ? Je ne pense pas, c’est un mythe. Comment voulez-vous qu’on réagisse face à vous si vous restez de marbre en toutes circonstances. Allez parler à une pierre, et voyez si elle vous répond. Il n’empêche que vous pouvez tout à fait être fort et protecteur tout en étant expressif et à l’écoute. Bref, parler de cela tout autant inutile que de vouloir faire pousser un tournesol en extérieur, mais dans le sens inverse de tous les autres… Ce mythe que je vous conte a été pris comme acquis depuis la nuit des temps. Ni moi, ni qui que ce soit ne pourra rien n’y changer… Et pour ceux qui ont le malheur d’être “sensible“, ils sont immédiatement catalogué comme n’étant pas “normal“.

Venons-en à votre tirade. Je ne relèverai pas votre infidélité qui semble tant vous déranger, mais voici ma réponse par une citation qui peut-être vous fera ouvrir les yeux :
~ Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens, des nœuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral. Eugénie Grandet.
Et si ceci ne suffisait pas pour vous faire comprendre, me voici plus direct :
~ L'âme a besoin d'absorber les sentiments d'une autre âme, de se les assimiler, pour les lui restituer plus riches. Eugénie Grandet.
Le critère d’arrivée n’est pas ce qui doit orienter votre choix. Cependant, il vous faut bien faire un choix. Comment choisir ? Vous ne devriez même pas vous poser la question, tout comme le ressenti de celle non-choisie… Je n’aime pas ce mot, ce verbe ne convient pas. Aimer n’est pas choisir. Soyez à votre tour un peu égoïste, pensez à vous maintenant.

Un arc-en-ciel ? N’est-ce pas après tout la beauté de notre monde ? L’ouïe est différente de la vue..
~ Si la lumière est le premier amour de la vie, l'amour n'est-il pas la lumière du cœur? Eugénie Grandet.

Avec l’exemple de votre coureur qui fonce dans un mur s’il ne s’arrête pas, me conseillez-vous de cesser de croire en l’amour ? D’oublier celui qui a su faire chavirer mon cœur ? Il vous est bien facile de dire cela, vous qui avez “le choix“. Pour stopper ma course, il me faudrait avoir une raison valable, qu’il me dévoile ses sentiments, ou peut-être même qu’il me dise en aimer une autre, qui sait ? Cependant, encore là, à l’exemple d’un coureur, j’arrêterai certes de courir, mais je marcherai encore sur plusieurs mètres… Mais sachez que s’il me faut me battre pour lui, je le ferai. S’il me faut montrer force et protection, je le ferai. Cela fait-il de moi un homme ?

Non, pas une bouteille, vous. Frappez à leurs portes et exprimez-vous.
Pardonnez-moi si, en posant ma question, j’ai fait remonter votre peine. Cela n’était pas le but. Pourtant, cela soulève une nouvelle question. Ne déclariez-vous pas être un homme, fort et protecteur. Je n’ai pas de doutes sur la forte protection que vous apporterez à celle qui aura la chance d’avoir votre amour.

Une dernière chose, rassurez-vous car :
~ Affreuse condition de l’homme ! Il n’y a pas un de ses bonheurs qui ne vienne d’une ignorance quelconque. Eugénie Grandet.

… une petite revanche sur la citation d’un homme que je n’affectionne gère.
Revenir en haut Aller en bas
Suna
Yamada Kioshi
Yamada Kioshi
Informations
Grade : Chûnin
Messages : 2039
Rang : SSS

L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty
Message(#) Sujet: Re: L'histoire d'une bouteille {Lucy} L'histoire d'une bouteille {Lucy} EmptyMar 1 Avr 2014 - 19:19

    Chère bouteille,

    Elle peut être tout et n’importe quoi, mais elle est toujours définissable de façon simple. D’abord par l’étiquette, habituellement. Ensuite, l’odeur peut être un complément suffisant dans certains cas. L’alcool, une solution ? Non, mais un substitut tout au plus. Cependant, d’après vos dires, seul le goût permet l’identification ? Si la vue ne se suffit pas, quelle valeur puis-je donner à votre récit ? Selon votre point de vu, il me faut vous goûter pour reconnaitre le vrai dans vos propos ? Sans cela, tout n’est qu’hypothèse ?
    « On risque autant à trop croire qu’à croire trop peu. » Denis Diderot.

    Ce n’est rien face à des problèmes plus graves… Il s’agit d’événements personnels, et en aucun cas relatifs aux autres. D’abord vous me nommez égoïste, puis vous me demandez de l’être. Soyez vous aussi un peu Harpagon, car l’avarice va souvent de paire avec l’égoïsme. Les pleurs ne sont pas comparables, sinon même l’homme le plus malheureux du monde se dira qu’il y a quelque part pire que sa situation. Ainsi, il n’aurait pas le droit de s’exprimer lui ?

    Le mythe de l’homme trouve sa source dans le point de vu commun. Un attribut physique surtout ? Les humains ne basent-ils pas toute leur vie sur la vision ? L’homme vieux est sage, celui qui a la peau sur les os est pauvre, celui qui est baraqué est fort. Derrière ce que l’on voit, une étiquette s’installe de façon automatique. Le bébé est fragile, il ne peut survivre seul. Le bébé est contenue dans la femme, c’est donc elle qu’il faut protéger si on veut préserver l’enfant. Ainsi, le rôle du fort et du protecteur incombe tout naturellement à l’homme. Dans la nuit des temps, le danger guettait partout. Si une bête surgit tandis qu’il est en larme, quel résultat en découlera ? L’homme était un garde avant tout, pour vivre, pour survivre. Le monde actuel a-t-il tant changé ? La sécurité a augmenté, mais Dame la Mort reste présente. Qui envoie-t-on guerroyer, que ce soit pour sauvegarder un lieu et des personnes, ou pour les conquérir ? L’homme. S’il exprime ses sentiments, il perd en attention, ce qui peut aisément entraîner son trépas, et par voie de conséquence la mort de ceux qu’il cherchait à protéger. Un mythe ? Une réalité qui prend source loin dans le temps. Les sensibles sont pas normaux ? Qu’est-ce que la normalité ? Un consensus de la société, en aucun cas le point de vu d’un individu. Pourtant, tout le monde prône le singulier, que chaque être est unique, et malgré tout il existe une normalité, un sac regroupant la majorité. Etrange paradoxe que cela.

    Pas d’école d’expression ? La société, le monde fait que nous sommes ainsi. Sinon, pourquoi les femmes portent-elles des robes, mais pas les hommes ? Qui a décidé que ce vêtement vous est réservé ? Personne. Pourtant, si un homme porte une robe, il sera dévisagé. Dans une contrée lointaine, quoique pas si loin que ça, ne disait-on pas :
    « Ein Mann weint nicht ». Cette faculté dépend également des parents, la communication entre mère et enfant. La mère élaborative posera des questions ouvertes et enrichira son récit : qu’as-tu fait au jardin d’enfant aujourd’hui ? Ouah, et qui était là encore ? Et qu’avez-vous fait encore ? Et où avez-vous été encore ? Et ça t’a plus ? La non élaborative demandera : étais-tu au jardin d’enfant aujourd’hui ? Essaie de t’en souvenir… Le sexe joue également. On demande aux filles ce qu’elles ont ressenti, aux garçons ce qu’ils ont fait. Donc non, un homme ne nait pas comme ça, mais il se construit et se développe ainsi. De plus, ce n’est pas vraiment un trait que l’on recherche dans ma profession…

    Créez un autre soleil, et le tournesol se retournera vers là. L’ouïe n’est pas la vue, mais le principe demeure. La lumière, le premier amour de la vie ? La lumière annonce également le jour, pourtant au lieu d’éclairer, n’éblouit-il pas plutôt ? Tout comme celui qui n’a jamais entendu comparera le son à un brouhaha chaotique, celui qui n’aura vu rien d’autre que le noir dira de la lumière qu’elle brûle ses yeux. L’accommodation, l’adaptation, on passe tous par là avant d’aimer, avant de vivre. Survivre et vivre, la frontière est bien mince.

    Les pages de mon livre ? L’encre s’est arrêtée de couler depuis un certain temps. L’encrier demeure à côté de la page, sans jamais s’y perdre à nouveau. Je suis arrivé dans une boucle, ma main a cessé d’écrire. Peut-être que l’une d’elles reprendra la plume, tournera la page, et inscrira de nouveaux mots ? Aimer n’est pas choisir, mais si l’on ignore ce qu’est d’aimer, comment répondre à cette question si banale mais si fatale en même temps ? Montrez-moi comment vous aimez, que mon âme assimile ce sentiment afin de le rendre en retour…

    Cesser de croire en l’amour ? Je ne vous le demande pas. Mais peut-être que cet homme se trouve dans le même cas que moi ? Souffrant de ne pas savoir que dire ? Au lieu de courir, marchez vers lui, doucement, et dévoilez-lui ce combat dont vous parlez. Exposez-lui votre livre, et peut-être échangera-t-il quelques mots avec vous ?
    « Celui qui parait être le seul à donner peut recevoir plus qu’il ne donne par la gratitude de l’autre souffrant » Paul Ricœur.

    Vous me dites d’être égoïste, mais je ne suis pas seul sur ce sujet. Je ne veux pas qu’elles souffrent… Si je dis oui à l’une, comment préserver l’autre ?

    Mais pour vous faire plaisir, pour vous indiquer certains mots déjà inscrits, je demeure au même lieu que vous, bien que j’aime à dire que le désert est mon foyer, bien avant le village. Peut-être est-ce de là que découle ma préférence pour le sable. Ancien nomade aux pieds proches de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Hassei Lucy
Hassei Lucy
Informations
Messages : 150
Rang : C+

L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty
Message(#) Sujet: Re: L'histoire d'une bouteille {Lucy} L'histoire d'une bouteille {Lucy} EmptyJeu 3 Avr 2014 - 12:48

    Chère inconnu,

Un substitut ? A quoi l’alcool vient-il se substituer ?
Un grand cru est réputé suite à ses origines, son passé, son vécu. On peut avoir confiance en l’étiquette qui enveloppe la bouteille. Pourtant, même les meilleurs ne sont pas à l’abri d’une mauvaise saison, ou bien même d’une parfaite contrefaçon. Je confirme donc que sans avoir gouté au contenu, vous ne pouvez vraiment savoir avec certitude et précision la valeur du liquide qui rempli cette bouteille. Vous pouvez avoir confiance en moi, tout comme garder une certaine réserve. Mais vu que vous semblez apporter beaucoup d’importance à l’étiquette, cette lettre est la mienne. À vous de voir quelle valeur donner à mon récit.

Vous me dites que votre livre a cessé de trouver une plume pour écrire ? Aucune histoire ne s’arrête jamais vraiment. Elle peut avoir un coup de mou, une mauvaise passe, mais que vous le vouliez ou non, l’encre continue à couler sur les pages de votre vie. Peut-être sont-elles entachées, peut-être sont-elles à moitié blanches, sachez que même blanches, une histoire s’y lit… J’espère sincèrement que comme vous dites, l’une d’elle redonnera un coup de peps à votre récit. Avant cela, posez-vous cette question : cette page à tourner, n’est-elle pas de votre ressort, de votre unique volonté ? Ensuite, et seulement ensuite, celle que vous aimerez, et qui vous aimera, vous aidera à tenir cette plume pour vous réapprendre à écrire. N’attendez pas que les choses se fassent ou viennent à vous d’elles-mêmes, car cela risque de ne jamais arriver.

Ce qu’est l’amour ? Je vais vous dire comment je le perçois, ce qu’il me pousse à faire, et ce qu’il me fait ressentir. Il y a deux amours dans ma vie, pourtant l’un totalement différent de l’autre. J’ai enfin trouvé l’un d’eux, pas plus tard qu’hier matin. Elle est magique, et sans elle, cela ferai bien longtemps que je me serais écroulée. Pour elle, et pour lui, je cours chaque matin. Quel rapport me demanderez-vous. Et bien c’est simple. Sachez que cette femme, n’est pas originaire de Suna. J’attendais sa venue à chaque levée du soleil, et me rendait aux portes du village dans l’espoir de la voir arriver. Seulement, pour m’y rendre, j’ais défini un itinéraire bien spécifique. Lors de ma course, je passe devant chez lui, tourne aux virages qu’il emprunte et mène aux bars dans lesquels il peut se rendre. Je bifurque par son lieu de travail et longue les domiciles de ses amis. Mon trajet se termine devant ces énormes portes. C’est donc par un grand hasard que j’ai trouvé votre bouteille. Maintenant, c’en est devenu un rituel. Quoique après tout, je n’ais plus vraiment de raisons de m’y rendre, celle que j’y attendais étant arrivée… Seul ce sentiment de curiosité anime ma venue.
Enfin, pour répondre à votre question, sachez que mon cœur palpite durant toute ma course. Non pas parce que l’effort physique est intense, mais parce qu’à chaque seconde j’ais peur de le croiser, à ne pas savoir quoi lui dire, à ne pas savoir quoi faire. Faire comme si de rien était de part notre relation professionnelle ? Lui sauter dessus et lui déballer ce que j’ai sur le cœur ? Voyez comme je n’ai pas réfléchis à ce que je ferais en le voyant. Pourtant, je continue à taquiner le hasard chaque matin dans l’espoir de le croiser… Voilà ce que je considère comme étant “l’amour“.

Égoïste, vous l’êtes dans la souffrance, mais pas dans l’amour. Voilà ce que je vous reproche.
Dans un malheur, se convaincre qu’il y a pire situation est la meilleure des choses qu’il soit pour continuer à avoir de l’espoir, se relever et avancer. Continuez à vous morfondre, à vous persuadez qu’il n’y a aucune solution, et vous n’en trouverez pas…
~ Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps. George Santayana
~ Ceux qui pensent qu'il est impossible d'agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent. James Baldwin

« L’homme vieux est sage » ou sénile. « L’homme qui a la peau sur les os est pauvre » ou anorexique. « L’homme baraqué est fort » ou il se dope et fait de la gonflette. Voyez plus loin que les apparences, car elles sont parfois trompeuses. Ne jugez pas une personne avant de la connaître. Donc pour vous, l’homme est le plus fort, et la femme ne rivalise pas. Je suis sûre que je peux trouver quelqu’une en mesure de vous prouver le contraire. Néanmoins, il est de bonne garde que de se sentir fort. Je reste convaincue que les sentiments ont plus de puissance que la force brute ou intellectuelle. Une nouvelle fois, je ne relèverais pas votre côté macho car votre jugement peut être perturbé par vos sentiments. Ou peut-être me testez-vous ? Dans tous les cas, je n’ai pas à vous juger tant qu’il ne s’agit que d’une correspondance…

Un homme ne pleure pas ? Tout comme une femme ne rote pas. Ouvrez-les yeux et voyez la vérité en face. Détrompez-vous, des hommes portent des robes, moi je n’en porte pas. Et s’il est dévisagé, n’y aurait donc t-il pas une certaine normalité ? Certes, je vous rejoins sur le point que l’éducation est souvent figée, et apporte une différence entre le garçon et la fille. Mais d’où tient-on cette règle ? Une fois encore, de nulle part. Les mœurs changent, mais doucement. Vous croiserez, surtout sur nos contrées, des femmes dont seules la coiffure et certaines courbes physiques vous indiqueront qu’elle en est une. Dans son caractère, vous verrez un homme. Pourquoi ? Tout simplement car elle a été élevée différemment, si une éducation elle a eu… Seuls des critères esthétiques différencient l’homme de la femme. Le reste, n’est que le fruit d’un passé propre à chacun. Mais changeons de sujet, cela ne me plait guère que de parler de mon passé, de mon éducation, et de tout ce qui a un rapport avec.

Êtes-vous aveugle ou sourd ? Comment pouvez-vous savoir si l’un d’eux ne trouvera pas plus de sérénité ou de bonheur que s’il avait la vue ou l’ouïe ? Je ne le sais pas moi-même, donc je ne me prononcerais pas sur ces faits qui me sont inconnus. Mais à nouveau je vous rejoins sur un point : entre survivre et vivre, la frontière est bien mince.

Comment la préserver ? Vous ne pourrez pas. Tout du moins ceci est ma réponse personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Suna
Yamada Kioshi
Yamada Kioshi
Informations
Grade : Chûnin
Messages : 2039
Rang : SSS

L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty
Message(#) Sujet: Re: L'histoire d'une bouteille {Lucy} L'histoire d'une bouteille {Lucy} EmptyJeu 3 Avr 2014 - 23:05

    Chère bouteille,

    L’alcool comme substitut de solution. Si on oublie le problème, existe-t-il encore ? Réellement, dans le monde, oui. Mais pas sur la conscience, ni sur le moral. Un problème personnel qui ne nous affecte plus reste-t-il un problème ?

    L’habit ne fait pas le moine, pourtant, en en voyant un dans la rue, instinctivement vous vous direz « Tiens, un moine ». L’étiquette est le préconscient. La vue est notre porte sur le monde, donc elle façonne nécessairement notre jugement. Les apparences jouent donc un rôle essentiel. Les mœurs changent lentement, mais gardent toujours un fond persistant. Dites-moi que vous élèverez vos enfants d’une manière totalement différente que celle de vos parents, sans aucune similarité que ce soit, que je ne vous croirais pas. Ignorez toutes les valeurs de votre société, changez-les, et vous serez un paria, exilée ou condamnée. Un homme sentimental, comme vous dites, sera peut-être mis à l’écart ici, mais peut-être aurait-il sa place au sein d’un autre pays, d’une autre coutume. Pleurer est une faiblesse, une nuisance dans cette contrée lointaine, mais peut-être est-ce une force de l’autre côté de la frontière ? La normalité existe. Mais elle est définie par la société, pour cette société. Ainsi, s’il existe plusieurs normalités, peut-on qualifier le normal de manière absolue ?

    Je ne suis ni sourd ni aveugle. Je ne suis pas mort non plus, alors qu’est-ce qui me dit que la mort n’est pas préférable, meilleure que la vie ? Rien. Personne. Pourtant, je cherche néanmoins à ne pas mourir, par tous les moyens qui soient…

    Vous décrivez l’amour comme deux sentiments contraire… Moi-même, j’ai envie d’être avec elles, car je m’y sens bien. Cependant, je redoute aussi ce moment car je crains qu’elles ne me demandent de me dévoiler. Or, j’ignore ce qu’il y a sous le voile, et même s’il y a quelque chose dessous. Est-ce de la peur ? Est-ce une forme d’amour ?

    Si je ne puis la préserver, comment limiter, au moins, les dégâts ?

    Vous dites de ne pas pouvoir me juger, pourtant vous portez sans cesse des jugements. Egoïste ou pas, l’alcool, infidélité et machisme. Interpréter à sa façon n’est-il pas une forme de jugement ? La curiosité vous pousse à continuer, mais celui que vous semblez dépeindre est un être bien repoussant. Pourquoi continuez-vous à lui parler ? Ah, j’oubliais, vous ne pouvez juger…

    Etrangement, on m’a déjà mentionné une demoiselle parcourant le même trajet à des heures bien matinales. Demoiselle que j’aurais déjà dû voir car on me dit que son chemin la fait passer devant ma demeure. Peut-être devrais-je me lever plus tôt la prochaine fois ? Peut-être devrais-je goûter à vos mots pour comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Hassei Lucy
Hassei Lucy
Informations
Messages : 150
Rang : C+

L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty
Message(#) Sujet: Re: L'histoire d'une bouteille {Lucy} L'histoire d'une bouteille {Lucy} EmptyMar 8 Avr 2014 - 16:22

    Chère inconnu,

Je tiens à m’excuser pour mon insolence. J’ai souvent ce défaut de me mêler de ce qui ne me regarde pas. Plus aujourd’hui qu’hier ou demain d’ailleurs. Je suis triste, déçue et légèrement perdue. Je tente de me raccrocher à ce que je peux saisir et pour cause, je m’éloigne de ce que je cherche à atteindre. Lui. Ceci étant contre ma volonté. J’ai essayé de me rapprocher, subtilement et discrètement certes, mais pour ne pas tâcher se réputation, son image. J’avais dans l’espoir qu’il vienne me revoir, mais il ne l’a pas fait. Lâcheté ? Peur ? Trop occupé ? Je ne sais pas. En fait, je ne sais que très peu de choses à son sujet. Pourtant, il a su faire chavirer mon cœur, ou plutôt ouvrir une plaie qui ne veux cicatriser, ni même se refermer, ne serait-ce qu’un. Je lui en veux, alors qu’au départ, tout est de ma faute. J’aimerais avoir une explication, une réponse, quelque chose m’indiquant quelle voie emprunter. Peut-être comprendrez-vous finalement les raisons qui me poussent à réagir de la sorte alors que vous me dites faire souffrir deux personnes, qui se trouvent sûrement dans le même état psychologique que moi…

J’ai écris une chanson. Peut-être est-ce vous qui m’avez incité à la terminée, coup de blues le soir d’un baiser volé. Je ne me sens pas capable de la lui chanter, ni même de la lui donner. Je vous donne cet exemplaire unique. Gardez-le, faites-en ce que vous voulez. Un besoin incompréhensif de m’exprimer, de chanter ma peine…

Je ne suis pas une étrangère,
Non je suis tienne.
Comment retenir ma colère,
Alors que je pleure quoiqu’il advienne.

Une fragile flamme âgée,
Des larmes qui coulent douloureusement,
Et ces cicatrices ne seraient pas si cachées,
Si tu avais su saisir ton courage et aller de l’avant.

Cette nuit fraiche et étoilée,
Assis seuls sur le sable,
J’ai décidé de t’embrassé,
Imaginer une suite, en serais-tu capable ?

Je t’ai donné l’occasion de l’envisager,
Quelques mots sur un papier, j’y ai cru.
Profiter d’une faiblesse pour me convoquer,
Tout ça pour vulgaire statue…

Je ne veux plus être tiraillée,
Je ne veux pas mourir à l’intérieur juste pour inspirer,
Je suis fatiguée de me sentir si engourdie,
Le soulagement existe, je ne le trouve que si,
Je suis coupée…
L'histoire d'une bouteille {Lucy} Broken_heart

Vous avez votre avis sur le monde. Votre esprit est fermé. Mon point de vue n’a finalement peu d’importance.

Encore une fois, désolée, je n’avais pas le droit de vous juger… Limiter la casse ? Vous ne pourrez pas. Dites lui au moins ce que vous ressentez pour l’autre, elle cessera ainsi de se faire des illusions. C’est le mieux que vous puissiez faire. L’une d’elle est en droit de connaitre votre amour tout comme l’autre a aussi le droit de savoir que ses sentiments ne sont pas réciproques.

Comme je vous l’ai dit dans ma précédente lettre, une amie est arrivée à Suna. Elle s’est emparée de votre bouteille. Je ne sais pas si vous la recevrez donc, mais en tout état de cause, je pense que celle-ci sera ma dernière. Sortez de chez vous demain matin si vous le souhaitez, mais peut-être que je ne m’arrêterai pas…
Adieu mystérieux inconnu ~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Informations

L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty
Message(#) Sujet: Re: L'histoire d'une bouteille {Lucy} L'histoire d'une bouteille {Lucy} Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'histoire d'une bouteille {Lucy}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les chasseurs de Dune (Mission Rang B Kira Zento, Yamada Jax, Hachido no Mu)
» Une bouteille à la mer? [Seki Zennosuke]
» Un verre, une bouteille et le reste. | Pv Nakagawa |
» Une bouteille à la mer, dans un océan de vert
» Y a du bon Saké dans ma bouteille ! [combat Hakushi Zabuza]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinobi no Hattan :: Archives :: SnH Legacy :: Passé & Lettres :: Lettres-