N'oubliez pas que vous pouvez voter toutes les deux heures sur les cinq Topsites pour le forum !
Rappel : Chaque RP doit au minimum faire 15 lignes, soit 1400 caractères espaces non compris minimum.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Konoha
Myakudou On'
Myakudou On'
Informations
Grade : Rokudaime Hokage
Messages : 1462
Rang : SSS

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Aide pour les fautes [ /! topic relou /! ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptySam 13 Oct 2012 - 13:05

Elles sont partout, elles hantent nos posts et nos conversations privées... Unissons-nous contre les fautes!
On en fait tous sans s'en rendre compte, mais c'est pas une raison pour ne pas faire d'efforts.

Voilà un petit récapitulatif de quelques fautes qui piquent les yeux et qu'il vaut mieux éviter.

Notez que cela vous servira toute votre vie (et certainement pas que pour le RP ! °°)

1) "J'ai mangé" et pas j'ai manger.
Pour vous en souvenir, pensez à remplacer le verbe par un autre. On dit "j'ai pris" et pas "j'ai prendre."

2) Ceci s'adresse à tous ceux qui font leurs posts à la première personne: celle-là faut plus la faire Wink
"J'avançai" et pas j'avança .
Au passé simple, "il avança" c'est bon, "tu avanças" aussi (même si on s'en sert jamais), mais on dit bien "j'avançai". Eh oui, ça sonne comme l'imparfait (j'avançais, tu avançais, il avançait) mais c'est pas la même chose.

3) "Je te tuerai" ou "Je te tuerais" ?
Les deux existent.
"Je te tuerai" = FUTUR. Je te tuerai, c'est sûr. Peut-être pas aujourd'hui ni demain, mais t'en as plus pour longtemps. Crois-moi.
"Je te tuerais"=CONDITIONNEL. Tiens, je te tuerais bien aujourd'hui. Si j'en avais l'occasion, je te brouterais la face sur le champ."


4) "ça" ou "sa"?
Si vous pouvez remplacer par "cela", c'est "ça".
Dans le cas contraire c'est du possessif, donc c'est "sa": (astuce stupide mais qui marche: en général vous pouvez rajouter un "à lui" pour vous assurer que c'est du possessif. exemple:"C'était sa technique à lui".)
De même pour "ces" ou "ses": le "ses" c'est du possessifs, l'astuce du "à lui" marche encore. (ex: "ses invocations à lui")

5) "Tous" ou "tout" ?
- "Tous" désigne plusieurs choses en même temps, il se place souvent avant un pluriel. "Tous les villages."
L'astuce: le "tous" est le masculin de "toutes". Ici, on peut par exemple remplacer "villages" par "villes", ça donne "toutes les villes", c'est donc bien "tous" avec un s.

- "Tout" désigne une globalité, un ensemble... un tout ^^ "Tout le bonheur du monde", "tout un art". C'est aussi le masculin de "toute" sans s... "toute l'horreur de la guerre". L'astuce est donc la même que ci-dessus.


Si d'autres petites fautes du genre vous viennent à l'esprit, postez-les ici. Nous sommes là pour écrire, faisons-le comme il faut Smile


Comme l'ont souligné les gens ci-dessous, ne prenez pas ceci personnellement, nous faisons tous des fautes bêtes et moi le premier, c'est pas grave. Ça peut juste aider d'en être conscient, d'où l'idée de ce topic^^

[/relou]


Dernière édition par Myakudou On' le Dim 14 Oct 2012 - 19:12, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/grey-try
Nouveau
Ayatseru
Ayatseru
Informations
Grade : Jônin
Messages : 1637
Rang : A

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptySam 13 Oct 2012 - 13:30

bonne initiative, en espérant que tu sois lu ^^ faudrait que je trouve une correction de mission que j'ai fait y a un ptit moment ^^


Dernière édition par Sonoshee le Jeu 14 Nov 2013 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Bakushô Mitsue
Bakushô Mitsue
Informations
Grade : Nukenin de rang B
Messages : 816
Rang : B+

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptySam 13 Oct 2012 - 14:15

A noté que nous ne sommes pas infaillible et que ce sujet sert juste à ce qu'on s'améliore nous, et nos RPs ! Donc à ne pas prendre mal x)... (Je tenais à le préciser ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Majora no Kamen
Majora no Kamen
Informations
Messages : 305
Rang : C

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptyDim 14 Oct 2012 - 17:55

J'avança dans la salle du topic relou What a Face

Ouais, comme dit Naka' faut pas le prendre mal, par exemple, moi je la faisais tout le temps cette faute du "j'avança" jusqu'au moment où j'ai réalisé que bah, ça le faisait pas trop. Dans mon cas c'est plus une question d'amour propre, mais bon, après si on m'écrit "je laissa l'eau bouillir pendant 20 minutes" je comprendrais, c'est sûr; et je ne dirais rien.

Après y'a toujours les trucs du genre "ça", qu'on peut remplacer par "cela", et "sa", ou alors les "tous" et "tout" que je ne connais pas, mais le plus important a été dit ^^. Sachez que rien ne me "pique les yeux" quand je lis des RP, et j’espère que tout (tous?) le monde est comme moi sur ce point ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Hakushi Mihawk
Hakushi Mihawk
Informations
Grade : Jônin de Kumo et Chef Hakushi
Messages : 751
Rang : S

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:29

Moi je suis pas comme toi. Ça me pique pas, mais plutôt me brûle les yeux lorsque je tombe sur des fautes tellement faciles à éviter. Le pire c'est de tomber sur quelqu'un qui a de bonnes idées et des bonnes tournures de phrase, mais qui ruine ses rp avec des fautes monstrueuses. Voila, donc juste faire attention quand même, c'est important je trouve. Avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Fuji Sayoko
Fuji Sayoko
Informations
Messages : 109
Rang : C+

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:41

Moi, rien ne me pique, je ne vois pas les fautes des autres, et pas les miennes non plus, mais merci pour le topic, avec ça, je ferrais plus d'effort sur mes textes!

Serait il possible de mettre à jour régulièrement le premier sujet avec les fameuses fautes? Avec une explication et astuce simple pour des trucs a la con ? Genre "Ses" et "ces" mais aussi "tous" et "tout".

Je sais que les "tous" se mettent que devant les mots au pluriel, donc logiquement Kaya, tu as le bon "tout".

Pour le Ses, Ces, je remplace le "ses" par son, si sa marche je laisse, si sa marche pas, je change avec 'ces' x]

Enfin, je sais même pas si se sont de bonne règle! N'hesitez surtout pas a (m')en donner d'autre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Hakushi Mihawk
Hakushi Mihawk
Informations
Grade : Jônin de Kumo et Chef Hakushi
Messages : 751
Rang : S

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:57

-En gros pour les "ses" c'est quand c'est signe d'appartenance.
Exemple: Ce sont ses cartes. (Celles de quelqu'un)

-Pour le "ces", au contraire pas de signe d'appartenance.
Exemple: Ces cartes sont moches. (Désigne des cartes sans savoir à qui elles appartiennent.)

-Mais on peut dire aussi:
Exemple:Ses cartes sont moches. (Désigne des cartes dont le propriétaire nous est connu.)

Voila j'espère avoir été clair ^^


Pour les "tous" et les "tout", j'ai pas trop de règle à donner. Je me dit que si on peut remplacer par "toute(s)" alors on écrit "tout". Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Konoha
Myakudou On'
Myakudou On'
Informations
Grade : Rokudaime Hokage
Messages : 1462
Rang : SSS

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:59

MAJ ^^

Merci pour vos contributions!
Notez l'astuce pour "ses": on peut dire "ses cartes à lui" pour être sûr. "ces cartes à lui" par contre ça marche pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/grey-try
Nouveau
Ayatseru
Ayatseru
Informations
Grade : Jônin
Messages : 1637
Rang : A

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:33

Je suis mihawk, ça ne pique pas les yeux quand c'est de temps en temps Wink, mais à force si.. on ne peut pas tout savoir, bien qu'on devrait en théorie (niveau grammaire), les erreurs sont possibles, normales même, bien que... Utiliser google de temps en temps, aller voir un conjugueur, ça ne coûte qu'une ou deux minutes, c'comme bon patron, ou le correcteur d'orthographe de word/openOffice etc...

Je sais qu'on est là pour s'amuser étout mais n'empêche qu'on doit écrire, alors correctement c'est encore mieux! '^' (sans compter qu'avec un peu d'application on peut vraiment s'améliorer)

Et tous et tout, tous pour les pluriels, tout pour le reste, en très gros! C'est surtout une question de logique, de sens de phrase, de liaison, de concordance féminin... de bon sens quoi...

Ils sont tous mignons. Là on parle de l'ensemble des élèves;
Ils sont tout mignons. Là on parle de de l’adjectif.

Alala on manque cruellement de dictée à l'école '^'

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Bakushô Mitsue
Bakushô Mitsue
Informations
Grade : Nukenin de rang B
Messages : 816
Rang : B+

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptyDim 14 Oct 2012 - 23:02

Une erreur qui arrive très souvent dans les RPs et qui, personnellement me pique les yeux... La règle simple à retenir : Les "si" n'aiment pas les "-rais" !!!.

Par exemple, on ne dit pas "si j'aurais su, j'aurais postulé plus tôt", mais bel et bien "si j'avais su, j'aurais postulé plus tôt"... (Une phrase au hasard...)
Revenir en haut Aller en bas
Konoha
Hyûga Bankichi
Hyûga Bankichi
Informations
Grade : Bras Gauche de l'Hokage
Messages : 810
Rang : A

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptyDim 14 Oct 2012 - 23:34

Entre "a" et "à" on peut remplacer le premier par un verbe à l'imparfait, et la phrase sonne bien ^_^

Exemples :

"Je vais a la chasse" -> "Je vais avait la chasse"... Cela sonne faux ! Donc c'est un "à" !
"Il a été Kage" -> "Il avait été Kage"... C'est OK donc c'est bien un "a" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Bakushô Mitsue
Bakushô Mitsue
Informations
Grade : Nukenin de rang B
Messages : 816
Rang : B+

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptyLun 15 Oct 2012 - 1:18

Tout comme "ou" et "où".

Ou : "C'était la réponse A ou la réponse B..."

Où : Ca désigne un endroit... "Il était parti où ?" Lorsque ça ne désigne pas un endroit, vous enlevez l'accent, tout simplement (Je résonne comme ça après les plus expérimentés procèdent peut-être autrement...).
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Samui Aki2
Samui Aki2
Informations
Messages : 39
Rang : C

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] EmptyMer 21 Nov 2012 - 16:31

*ne se sent pas visé pas ce topic , sifflote *
Bonne iniative Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Informations

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty
Message(#) Sujet: Re: Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Aide pour les fautes [ /!\ topic relou /!\ ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Topic d'aide, topic de clan
» Le topic d'aide aux surnoms
» Topic pour l'influence
» aide pour les nouveaux
» Besoin d'aide pour mon avatar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinobi no Hattan :: Archives :: SnH Legacy :: Espace HRP :: Espace Détente :: Discussions-