N'oubliez pas que vous pouvez voter toutes les deux heures sur les cinq Topsites pour le forum !
Rappel : Chaque RP doit au minimum faire 15 lignes, soit 1400 caractères espaces non compris minimum.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Promis, c'est la dernière fois !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nouveau
Suzurane Hakyô
Suzurane Hakyô
Informations
Grade : Héritier du Nord
Messages : 6594
Rang : A+

Promis, c'est la dernière fois ! Empty
Message(#) Sujet: Promis, c'est la dernière fois ! Promis, c'est la dernière fois ! EmptyDim 19 Avr 2015 - 22:31

Bonsoir, cette News aura pour sujet ce qu'il s'est passé aujourd'hui et complètera celle-la : http://www.shinobinohattan.com/t14811-une-autre-mise-a-jour

Qu'on se ne méprenne pas, ce message n'a pas pour but de dire qu'on a toujours raison ou toujours tort. Mais certains messages partis trop loin, doutes, quotes etc. nous ont fait changé d'avis sur la méthode à adopter concernant ce qu'il s'est passé aujourd'hui. On préfère donc vous faire un résumé et un message unique.

Résumé

Pour résumer, une refonte du Staff Technique a été organisée. C'est suite à cette dernière qu'un membre en particulier a posté un message pour manifester son mécontentement. J'aimerais qu'on revienne tout d'abord sur cette refonte, qu'on l'explique poru que chacun la comprenne.

───────────────

La réforme de l'équipe technique en détails

Avant, nous avions un Staff Technique composé d'une dizaine de personnes (Administrateurs techniques compris). On avait recruté suite au départ des régents de la section, mais forcément quand on prend des gens qui n'ont pas trop d'expérience ça va pas trop vite et on recrute davantage. On final, on s'est retrouvés avec trop de monde.

Pourquoi trop de monde ? Tout simplement parce que :
  • Se réunir à dix est toujours plus compliqué que se réunir à cinq.
  • Dix avis différents sur une technique, c'est dix fois plus de chances de retarder sa validation et de trouver quelque-chose à y redire.
  • Dix avis différents ne sont pas toujours foncièrement différents (la moitié dira par exemple oui, l'autre non) en bref il n'y a jamais dix avis vraiment différents.
Le problème n'était donc pas l'activité d'une personne en particulier, mais la difficulté de tous se retrouver pour discuter des sujets importants ou même pour valider, et surtout de la vitesse de ces rares réunions.
Pourtant, nous savons tous et j'ai fais confiance à mon équipe là-dessus que les modérateurs techniques que j'ai recrutés savent globalement valider 9 techniques sur 10 correctement. Lorsqu'il y a des cas particuliers, des soucis de spécialité, des exceptions etc. il peut y avoir une erreur d'appréciation ou encore une erreur d'un rang, mais globalement les membres de l'équipe ont été formés et ont appris à bien faire leur boulot.

Il est important, vraiment, que vous compreniez qu'il n'y avait pas de souci ni de désir de virer quelqu'un. Le problème était le surnombre, et il y avait plusieurs façons de le régler :
  • Soit on virait des gens, chose qu'on a pas faite.
  • Soit on donnait une hiérarchie, chose qu'on a faite.
Qu'est-ce qu'on entend par hiérarchie ? C'est tout simplement scinder l'équipe en deux parties : une primordiale et une autre facultative. Dès lors, certaines personnes allaient être requises pour les réunions et d'autres non. Ces personnes "mises au second plan", si elles étaient là tant mieux ça nous donnerait plus de matière pour débattre et plus d'avis, mais sinon tant pis. Ca peut paraître cruel, mais c'était nécessaire car c'était le prolongement logique à toutes les mises à jour et améliorations qu'on apportait au forum.

Dès lors, la question était : à qui confier le rôle primaire et secondaire ? Je me suis tourné vers mes deux Administrateurs techniques et moi-même. Les Administrateurs techniques parce que c'est en eux que j'ai le plus confiance parmi toute l'équipe et moi-même parce que sans me vanter, je suis la première valeur sûre de ce forum étant son fondateur.
C'est à dire que tous les autres modérateurs techniques allaient commencer le début de cette réforme en tant que membre secondaire de l'équipe : s'ils étaient là tant mieux, sinon tant pis.

La situation leur a été expliquée, et le choix de rester ou de partir leur a été laissé. L'un d'entre eux était parti avant toute cette discussion pour manque de temps, et trois autres sont partis sans que ça se soit mal passé. Les deux autres sont restés et l'un d'entre eux a d'ores et déjà validé avec nous aujourd'hui.

───────────────

Le fonctionnement de la nouvelle équipe technique
  • Elle se compose de trois Administrateurs techniques, autorisés à faire des validations seuls.
  • Elle se compose également de deux Modérateurs techniques, dont leur présence n'est pour l'instant pas requise lors des réunions.
  • Lors d'une tournée de validation (administrateur seul ou en groupe avec des modérateurs), à la moindre hésitation rencontrée sur une technique, cette dernière est mise en "discussion staff".
  • Régulièrement, les Administrateurs techniques se réuniront pour traiter les questions, créations de PS et ces fameuses techniques en "discussion staff" ; le tout en espérant que les modérateurs techniques viennent partager leur avis.
───────────────

Les buts de cette réforme de l'équipe technique
  • Avoir plus de réunions et plus de facilité à en faire.
  • Avoir plus de tournées de validation et plus de validation.
───────────────

Ce qui a suivi la News annonçant entre autre la réforme

Des gens ont commencé à diffuser une rumeur selon laquelle on aurait (ou surtout moi du coup) viré des gens. Je n'ai viré personne. Ceux qui sont partis se sont peut-être sentis obligés de le faire, mais c'est de leur gré qu'ils l'ont fait. Sont-ils mauvais ou doivent-ils être blâmés ? Non, c'est leur choix, mais il faut se limiter à cela.

On a dit que je prenais le pouvoir, que c'était une purge, on a même qualifié que c'était du nazisme. Outre le manque de respect que ça procure, me donner un droit de participation au sein des techniques m'est-il interdit ? Je ne pense pas, même si au fond je ne suis que le fondateur de ce forum.

L'un des anciens modérateurs techniques a posté un message assez virulent sur la News, et a commencé à rédiger un message de départ pendant qu'avec un autre Administrateur on a tenté de comprendre le troll et tout ce qui avait pu être écrit dans la News. Tout le monde, excepté cette personne, a compris et a modifié/retiré ce qu'il avait écrit. Puis la personne concernée a posté son message d'au-revoir (retiré parce que tout était allé trop loin, de la part de tout le monde et sûrement de nous compris).

Au final, son départ était sûrement définitif mais on a fait en sorte (en la bannissant) que ça soit le cas. Est-ce que si elle revient on refusera d'en parler avec les Administrateurs ? Compte tenu de ce que cette personne a pu fournir comme travail, bien sûr que non. Mais ça ne veut pas dire que c'est pas définitif.

───────────────

Ce qui va et ne va pas

Cette personne s'est peut-être sentie exclue malgré ce qu'on avait cru ressentir en lisant ses derniers messages sur le groupe de conversation de l'équipe et a tout à fait le droit de penser qu'on fait une erreur de remodeler le fonctionnement de l'équipe. Tout comme d'autres personnes peuvent partager cet avis.
On a vu des gens qui trouvent qu'on laisse pas assez de place aux joueurs et qu'on tourne pas les évènements autour d'eux, c'est pas quelque-chose qui nous fait plaisir, mais c'est quelque-chose qu'on respecte.

Mais ce qui pose problème, ce qui a toujours conduit le bannissement des membres ici, c'est le respect qu'on doit aux membres, au Staff et à leur fonction qu'ils ont sur le forum.

Il est tout à fait possible de critiquer quelque-chose sans insulter, sans dénigrer avec méchanceté.

Des gens ont pris l'habitude de considérer que pour des raisons qui me sont encore inconnues, c'est presque normal pour le Staff de se faire insulter. C'est normal que parce qu'on lock ou déplace un sujet où tout est allé trop loin on se prenne des mots tels que "dictature" ou "nazi".

Mais tout ça ne date pas d'aujourd'hui, et je ne vise finalement personne en particulier car c'est un message qui se veut général et adressé à tous. C'est normal ?

Est-ce que si j'avais voulu virer des gens, par exemple, je n'en aurais pas eu le droit ? Non seulement ce n'est pas le cas, mais imaginez que ça l'ait été : et alors ?
C'est grave que le fondateur porte un regard sur les techniques ou fasse partie de l'équipe ?

Vous-êtes vous inscrits sur un forum pour ne pas respecter le Staff ? Pour croire que personne ne donne d'ordres, que personne ne dirige ou s'occupe de quoi que ce soit ?

Pour la première fois, j'ai douté aujourd'hui, de la manière dont diriger mon Staff et prendre les mesures qui s'imposaient. Mais ça n'a été temporaire.

Car le Staff n'insulte jamais. Car je n'ai jamais insulté quelqu'un à répétition sur le forum et je ne le ferai jamais. Et c'est cette première différence qui nous donnera toujours raison.

Appelez-ça dictature, mettez-moi une moustache, insultez-moi tant que vous voulez et voudrez. J'ai toujours agi pour faire de mon forum ce que je voulais qu'il soit. Ce n'est peut-être pas la bonne façon de faire, je sais que c'est impossible qu'on soit toujours d'accord avec ce que je fais. Je sais que c'est une utopie de croire qu'on peut avoir une communauté qui est 100% d'accord avec son Staff.

Mais qu'importe si ce que nous faisons est bien ou mal, tant qu'il y a deux choses : l'activité du forum et le respect.
Malgré les insultes, les départs, les bannissements, les menaces, les accusations, les créations de forums, le plagiat : on continuera à faire en sorte que le forum marche comme on l'entend.
Car aussi triste que ce soit de le dire, on ne peut pas satisfaire tout le monde et on a choisi de faire de Shinobi no Hattan le forum rêvé pour nous, nos potes et les membres qui nous et se respectent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.communicationlost.com
 

Promis, c'est la dernière fois !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comme promis
» Je n'ai pas tué l'arbre, promis! (pv Ryosei)
» La dernière partition [Second PS]
» Une dernière étape
» Une dernière parole ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinobi no Hattan :: Archives :: SnH Legacy :: Prologue :: Bureau de SNH :: News & Patchs-